Index
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Index


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Ma Tipo 2.0 16V

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Tipokarl
Bavard



Nombre de messages : 40
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/02/2006

Ma Tipo 2.0 16V Empty
MessageSujet: Ma Tipo 2.0 16V   Ma Tipo 2.0 16V EmptyDim 19 Fév - 19:08

Salut, voici donc la suite de mon histoire avec la Tipo.
Depuis toujours j'avais envie d'une voiture à fort caractère et après pas mal d'années à patienter, le moment est enfin arrivé (budget, vie à la campagne, maison avec dépendances et terrain) ainsi que l'occasion : "Fiat Tipo 2.0 16v 1994, 130 000 km, très bon état, entretien suivi". Comme je le disait déjà dans mon post de présentation, je ne connaissais pour ainsi dire pas cette voiture et c'est en visitant l'excellent site http://www.automobile-sportive.com que je l'ai redécouverte. En définitive, elle correspond parfaitement à mon choix final d'un coupé à moteur 2 litres, mais je dois avouer que tout en haut de ma liste il y avait les autos suivantes :
Alfa-Roméo GTV 2.5 (160 ch) 1982
BMW 325i e30 (170 ch) 1986
VW Golf VR6 (174 ch) 1994
Fiat Coupé 20V turbo (220 ch) 1998.
Rien que du bon matos hein ?. Le problème c'est qu'en faisant le point sur le prix d'achat, l'assurance, le coût d'entretien de ces gros moteurs, je n'ai pas pu faire autrement que de constater l'insuffisance de mon budget . Et comme je suis quelqu'un de raisonnable et que je ne voulais pas affamer ma famille, je me suis tourné vers des autos à moteur 4 cylindres, plus abordables mais offrant de sérieuses performances quand même :
Lancia HPE 2000 Volumex 1984
Alfa-Roméo GTV 2.0 1986
Peugeot 205/309 1.9 L GTI 1992
Citroën ZX 16V 1993
Opel Astra GSI 1993.
Si les trois premières ont l'inconvénient d'être passées dans le domaine de la collection, avec les problèmes de restauration, de disponibilité des pièces et de rouille inévitable, les suivantes sont très faciles à trouver en bon état et pour un prix correct. En fin de compte, c'est la Tipo 16V qui a croisé mon chemin et j'ai tout de suite adoré la carrosserie coupé/break qui m'avait déjà attiré avec la Lancia et que je crois être apparue avec la Volvo P1800 des années 60. Les commentaires sur la qualité du châssis, le meilleur de sa catégorie, et sur son moteur issu des fameux Lampredi de la grande période des sixties (avec double arbre à came, courroie de distrib crantée et réglage du jeu au soupapes par pastilles) ont fini de me convaincre d'en chercher une.
Je vous présente donc la belle : modèle 1994, 2.0 litres "Sedici Valvole", trois portes, rouge "lucifer" avec ABS, vitres et rétros électriques et puis … c'est tout. Et c'est tant mieux car moins il y a de bordel électrique moins il y a de possibilité de pannes. Elle était vendue par une femme qui la possédait depuis 7 ans et qui la bichonnait dans le moindre détail, la preuve en est le brillant de la peinture d'origine. Elle m'a fourni toutes les factures d'entretien/réparation notamment la dernière sur laquelle m'attendait une bonne surprise : changement des courroies de distribution, d'alternateur et d'arbres d'équilibrage, vidange de l'huile avec filtre neuf et vidange du circuit de refroidissement, près de 1000 euros de frais. Bref ça ressemblait à l'occase dont on rêve et quand je l'ai essayé, j'ai eu confirmation de l'état impeccable de la voiture : aucun bruit bizarre, aucune fumée, aucune vibration, des vitesses qui passent bien et des montées en régime franches et jusqu'en haut du compte tour.
Après les formalités, j'ai pris la route et après quelques kilomètres d'adaptation, je me suis mis à sourire et ça jusque chez moi grâce aux poussées d'un moteur coupleux et puissant mais aussi très doux et linéaire comme j'aime. Quand à la tenue de route elle aussi est parfaite pour moi : précise, sans le moindre roulis et préservant malgré tout très bien le confort.

Allez les gars, mettez vous en chasse et ne laissez pas ces voitures aux mains de personnes qui ne sauront pas les apprécier vraiment. En ce qui me concerne, je considère avoir fait d'une pierre deux coup en acquérant non seulement une très bonne auto moderne mais aussi un modèle remarquable dans l'histoire d'une grande marque et dont la rareté en fait déjà un collector.

Ma Tipo 2.0 16V Tipomultipla0240me
Ma Tipo 2.0 16V Tipo0190zh
Ma Tipo 2.0 16V Tipo0209mw
Ma Tipo 2.0 16V Tipo0238af


Dernière édition par le Lun 15 Mai - 18:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sedicivalvole
Rang: Administrateur
Sedicivalvole


Nombre de messages : 179
Localisation : Soissons
Date d'inscription : 10/06/2005

Ma Tipo 2.0 16V Empty
MessageSujet: Re: Ma Tipo 2.0 16V   Ma Tipo 2.0 16V EmptyLun 20 Fév - 2:53

Ah oui effectivement elle m'a l'air bien propre!!!

Félicitation pour ton acquisition!!! thumleft

Pas trop gourmande au niveau consommation d'essence?
Revenir en haut Aller en bas
fab93
Habitué



Nombre de messages : 151
Age : 47
Localisation : neuf cube :)
Date d'inscription : 15/01/2006

Ma Tipo 2.0 16V Empty
MessageSujet: Re: Ma Tipo 2.0 16V   Ma Tipo 2.0 16V EmptyLun 20 Fév - 10:14

Superbe ! Very Happy Il semble que tu aies l'option Recaro....
Revenir en haut Aller en bas
Tipokarl
Bavard



Nombre de messages : 40
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/02/2006

Ma Tipo 2.0 16V Empty
MessageSujet: Re: Ma Tipo 2.0 16V   Ma Tipo 2.0 16V EmptyMar 21 Fév - 14:38

Sedicivalvole a écrit:
Ah oui effectivement elle m'a l'air bien propre!!!

Félicitation pour ton acquisition!!! thumleft

Pas trop gourmande au niveau consommation d'essence?

Je répondrais en citant un des gangsters dans "Les Tontons flingueurs" : la consommation s'oublie, le plaisir reste.
Et puis je ne roulerais pas énormémént avec cette voiture que j'ai acheté pour m'amuser. Le reste du temps je roule au mazout avec ma vieille Punto TD 70 (320 000 km depuis son achat neuve en octobre 1994) ou avec le Multipla familial. Oui, je sais encore des Fiat mais à part une finition et d'un confort perfectibles, ces caisses ont une conception très rationnelle que j'apprécie beaucoup pour une utilisation courante.

@fab93
Je ne suis pas sûr que les sièges soient des Recaros, il n'y a rien d'écrit dessus. En tout cas il sont plutôt bien foutus, j'aime assez le réglage du coussin lombaire et de la hauteur du siège conducteur.


Dernière édition par Karloman le Sam 1 Nov - 18:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sedicivalvole
Rang: Administrateur
Sedicivalvole


Nombre de messages : 179
Localisation : Soissons
Date d'inscription : 10/06/2005

Ma Tipo 2.0 16V Empty
MessageSujet: Re: Ma Tipo 2.0 16V   Ma Tipo 2.0 16V EmptyMar 21 Fév - 16:03

T'inquiètes pas, c'était la même chose dans ma famille un moment donné au niveau Fiat: ma mère avait une Fiat Tipo 1.4 i.e de 93, ma tante une Punto 1.7 TD de 94, et mon oncle une Punto JTD 85 de 2001! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tipokarl
Bavard



Nombre de messages : 40
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/02/2006

Ma Tipo 2.0 16V Empty
MessageSujet: Re: Ma Tipo 2.0 16V   Ma Tipo 2.0 16V EmptyLun 20 Mar - 2:10

Comme j'aime bien les moteurs propres, j'ai décidé de passer celui de ma voiture au jet dans une station de lavage.
Malgré toutes mes précautions, j'ai eu quelques soucis en redémarrant avec un des cylindres qui n'allumait plus. Après le séchage des contacts de la tête d'allumeur, j'ai été voir du côté des bougies qui sont au fond de "puits" placés entre les arbres à cames. Et évidemment les puits étaient pleins d'eau. Une demie heure de séchage plus tard, je réessaye de démarrer l'engin et Allelouiah !! ça tourne correctement, le ralenti est bon, l'aiguille de compte tour monte sans problème cheers cheers . Ouf !
Bon ok j'ai compris, plus jamais je passe un moteur essence au Karcher, tant pis pour la couche de gras partout.


Dernière édition par Karloman le Sam 1 Nov - 18:24, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sedicivalvole
Rang: Administrateur
Sedicivalvole


Nombre de messages : 179
Localisation : Soissons
Date d'inscription : 10/06/2005

Ma Tipo 2.0 16V Empty
MessageSujet: Re: Ma Tipo 2.0 16V   Ma Tipo 2.0 16V EmptyLun 20 Mar - 12:42

T'as du avoir chaud!!! Shocked

Sinon y a des nettoyants moteur efficaces genre Neoclean, tu caches les parties electriques (batterie, fents de bougies, delco...) et un bon coup de karcher! Smile

Mais si tu ne veux pas retenter je te comprends, j'avou que moi même j'ai une petite frayeur des lavages moteur! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Cilou
Bavard
Cilou


Nombre de messages : 19
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/03/2006

Ma Tipo 2.0 16V Empty
MessageSujet: Re: Ma Tipo 2.0 16V   Ma Tipo 2.0 16V EmptyLun 15 Mai - 14:14

Salut Karloman,

Une question, combien tu l'as achetée cette voiture ?

Merci,

Anne-Cécile

Karloman a écrit:
Salut, voici donc la suite de mon histoire avec la Tipo.
Depuis toujours j'avais envie d'une voiture à fort caractère et après pas mal d'années à patienter, le moment est enfin arrivé (budget, vie à la campagne, maison avec dépendances et terrain) ainsi que l'occasion : "Fiat Tipo 2.0 16v 1994, 130 000 km, très bon état, entretien suivi". Comme je le disait déjà dans mon post de présentation, je ne connaissais pour ainsi dire pas cette voiture et c'est en visitant l'excellent site http://www.automobile-sportive.com que je l'ai redécouverte. En définitive, elle correspond parfaitement à mon choix final d'un coupé à moteur 2 litres, mais je dois avouer que tout en haut de ma liste il y avait les autos suivantes :
Alfa-Roméo GTV 2.5 (160 ch) 1982
BMW 325i e30 (170 ch) 1986
VW Golf VR6 (174 ch) 1994
Fiat Coupé 20V turbo (220 ch) 1998.
Rien que du bon matos hein ?. Le problème c'est qu'en faisant le point sur le prix d'achat, l'assurance, le coût d'entretien de ces gros moteurs, je n'ai pas pu faire autrement que de constater l'insuffisance de mon budget . Et comme je suis quelqu'un de raisonnable et que je ne voulais pas affamer ma famille, je me suis tourné vers des autos à moteur 4 cylindres, plus abordables mais offrant de sérieuses performances quand même :
Lancia HPE 2000 Volumex 1984
Alfa-Roméo GTV 2.0 1986
Peugeot 205/309 1.9 L GTI 1992
Citroën ZX 16V 1993
Opel Astra GSI 1993.
Si les trois premières ont l'inconvénient d'être passées dans le domaine de la collection, avec les problèmes de restauration, de disponibilité des pièces et de rouille inévitable, les suivantes sont très faciles à trouver en bon état et pour un prix correct. En fin de compte, c'est la Tipo 16V qui a croisé mon chemin et j'ai tout de suite adoré la carrosserie coupé/break qui m'avait déjà attiré avec la Lancia et que je crois être apparue avec la Volvo P1800 des années 60. Les commentaires sur la qualité du châssis, le meilleur de sa catégorie, et sur son moteur issu des fameux Lampredi de la grande période des sixties (avec double arbre à came, courroie de distrib crantée et réglage du jeu au soupapes par pastilles) ont fini de me convaincre d'en chercher une.
Je vous présente donc la belle : modèle 1994, 2.0 litres "Sedici Valvole", trois portes, rouge "lucifer" avec ABS, vitres et rétros électriques et puis … c'est tout. Et c'est tant mieux car moins il y a de bordel électrique moins il y a de possibilité de pannes. Elle était vendue par une femme qui la possédait depuis 7 ans et qui la bichonnait dans le moindre détail, la preuve en est le brillant de la peinture d'origine. Elle m'a fourni toutes les factures d'entretien/réparation et sur la dernière du mois de septembre 2005 m'attendait une bonne surprise : changement des courroies de distribution, d'alternateur et d'arbres d'équilibrage, vidange de l'huile avec filtre neuf et vidange du circuit de refroidissement, près de 1000 euros de frais. Bref ça ressemblait à l'occase dont on rêve et quand je l'ai essayé, j'ai eu confirmation de l'état impeccable de la voiture : aucun bruit bizarre, aucune fumée, aucune vibration, des vitesses qui passent bien et des montées en régime franches et jusqu'en haut du compte tour.
Après les formalités, j'ai pris la route et après quelques kilomètres d'adaptation, je me suis mis à sourire béatement et ça jusque chez moi grâce aux poussées d'un moteur coupleux et puissant mais aussi très doux et linéaire comme j'aime. Quand à la tenue de route elle aussi est parfaite pour moi : précise, sans le moindre roulis et préservant malgré tout très bien le confort.

Allez les gars, mettez vous en chasse et ne laissez pas ces voitures aux mains de personnes qui ne sauront pas les apprécier vraiment. En ce qui me concerne, je considère avoir fait d'une pierre deux coup en acquérant non seulement une très bonne auto moderne mais aussi un modèle remarquable dans l'histoire d'une grande marque et dont la rareté en fait déjà un collector.

Ma Tipo 2.0 16V Tipomultipla0240me
Ma Tipo 2.0 16V Tipo0190zh
Ma Tipo 2.0 16V Tipo0209mw
Ma Tipo 2.0 16V Tipo0238af
Revenir en haut Aller en bas
Tipokarl
Bavard



Nombre de messages : 40
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/02/2006

Ma Tipo 2.0 16V Empty
MessageSujet: Re: Ma Tipo 2.0 16V   Ma Tipo 2.0 16V EmptyMer 26 Juil - 1:17

Bonjour à tous.
Des soucis familiaux m'amènent à faire certains choix. Donc je vends ma voiture :

Fiat Tipo 2.0l 16V trois portes de 1994, rouge, ABS, tout d'origine. 133 000 km, mécanique et carrosserie en très bon état, courroie de distribution récente, triangles de train avant, pneus avant et étrier frein ar neufs, entretien courant effectué. Modèle très rare en France dans cet état. Prix : 2800 euros ; tél.: 06 82 68 00 98 (8h/21h).


Dernière édition par Karloman le Sam 1 Nov - 18:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jéjé125tc
Habitué
Jéjé125tc


Nombre de messages : 112
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 13/06/2005

Ma Tipo 2.0 16V Empty
MessageSujet: Re: Ma Tipo 2.0 16V   Ma Tipo 2.0 16V EmptyMer 26 Juil - 1:27

Bon courage Karloman Wink

Si tu le souhaites, passe une annonce sur mon p'tit forum !

http://squadra-fiat-corsa.actifforum.com/

Y'a pas beaucoup de monde mais ça fait du bouche à oreille.
Revenir en haut Aller en bas
http://ritmoabarthcabrio.free.fr/
Contenu sponsorisé





Ma Tipo 2.0 16V Empty
MessageSujet: Re: Ma Tipo 2.0 16V   Ma Tipo 2.0 16V Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma Tipo 2.0 16V
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vds tipo 2.0 16v 5p
» Tipo 16 V 2L 145 cv
» Ma Tipo et moi
» TIPO 16V 2L 145 cv
» un de plus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index :: Sédicivalvole :: Discussions Tipo 16v-
Sauter vers: